Le musée Jules-Desbois a la chance de bénéficier du soutien actif de l’association des Amis de Jules Desbois fondée en 1979. Petit rappel historique sur une complicité vieille de 30 ans …

C’est en 1979 que Raymond Huard, professeur de sculpture à l’école des Beaux-arts de Valence et natif de Parçay-les-Pins achète la maison natale de Jules Desbois et rassemble autour de lui des amis bien décidés à œuvrer pour la juste reconnaissance de ce sculpteur. Jusqu’en 1987, l’association rassemble une collection de plus en plus importante de sculptures et d’objets décoratifs permettant l’ouverture d’un premier musée associatif soutenu par la commune et des personnalités du monde muséal comme Anne Pingeot, alors en charge des collections du musée d’Orsay. Il est parrainé par Hubert Landais, alors directeur des Musées de France.

A partir de 1994, l’association se rapproche de la commune et du Conseil général. En 1997, la commune se lance dans l’aventure de la création d’un musée municipal avec pour objectifs de pérenniser le travail de l’association en continuant de regrouper l’œuvre de Desbois, de la conserver et de la rendre disponible à un large public. Le projet est mené de front par la commune, la conservation départementale des musées de Maine-et-Loire et l’association. Le nouveau musée ouvre ses portes en juin 2001. « Musée de France », géré et animé par la DAMM, le musée Jules-Desbois n’a cessé depuis lors d’être soutenu par l’Association.

 Pour célébrer les 30 ans de l’Association une plaque de bronze résumant les moments forts de l’association a été inaugurée le 7 novembre 2009, en présence du Maire et de nombreux amis de Jules Desbois. Après cette inauguration, une Assemblée générale a eu lieu au cours de laquelle ont été élus de nouveaux membres. Jean-Noël Marionneau assure désormais la présidence de l’association et en précise les orientations :
« Avec la nouvelle équipe, je souhaite que l’Association des Amis de Jules Desbois continue à être le soutien indéfectible du musée. Nous devrons l’accompagner et partager ce patrimoine commun, le valoriser, le faire connaître par tous les moyens adaptés. Nous soutiendrons les actions envers le jeune public et leurs familles. Afin d’assurer la pérennité de l’Association, nous rechercherons de nouvelles adhésions, tout particulièrement chez les jeunes. L’objectif de l’Association doit être de rapprocher les publics de tous âges du monde fascinant de l’art. »

 

Photo : Le nouveau bureau de l’association : Bruno Letellier (vice-président), Sylvie Louault-Hubé (vice-trésorière), Jean-Noël Marionneau (président), Yann Grégoire (secrétaire), Christiane Fardeau (vice-secrétaire), Julie Pyne (trésorière) (de gauche à droite)

 

L’Association des Amis de Jules Desbois

1, place Jules-Desbois

49390 Parçay-les-Pins

amisdejulesdesbois@gmail.com